L’art et la culture africaine comme moteur d’éveil, de lien et de solidarité
AFRICAA PROJECT est un projet entrepreneurial mis en place par deux « Sudistes » : Carine (originaire de Montpellier, dans le Sud de la France) et Youssouf (originaire de Casamance, dans le Sud du Sénégal).
AFRICAA fait de l’art et de la culture africaine un vecteur d’épanouissement personnel, de dialogue interculturel et de transformation sociale. Basée en France du côté de Montpellier et connectée au Sénégal, AFRICAA propose des activités artistiques, culinaires et solidaires autour des richesses culturelles africaines, avec une attention particulière portée à la Casamance.
Une mission double : individuelle et collective
À titre individuel, AFRICAA vise à renforcer l’estime de soi, stimuler la créativité et encourager l’audace personnelle à travers des expériences artistiques et culturelles. Nous croyons que chacun peut se reconnecter à sa force intérieure par la découverte de traditions vivantes : danses africaines, musiques traditionnelles, gastronomie sénégalaise…
Sur le plan collectif, notre ambition est de bâtir une société plus inclusive et tolérante, où la diversité culturelle est célébrée comme une source d’enrichissement pour tous. AFRICAA crée des espaces de rencontre et d’échange qui favorisent l’ouverture, le respect et le partage.
Nos activités : immersion dans la culture africaine
AFRICAA vous propose de vivre la culture africaine à travers :
- des ateliers de danse et de musique africaine,
- des dégustations de cuisine sénégalaise lors d’évènements publics ou privés,
- des séjours culturels et artistiques en Casamance (Sénégal) et en France,
- la découverte de produits naturels et artisanaux sénégalais.
Chacune de nos activités vise à transmettre la richesse et la beauté des savoirs africains, tout en créant du lien entre les cultures.
AFRICAA ASSO : solidarité en Casamance
À travers AFRICAA ASSO, notre branche solidaire, nous développons des projets d’aide au développement en Casamance, au sud du Sénégal. Ces initiatives ont pour objectif de soutenir les populations locales (sport, santé, éducation, culture) et de favoriser des échanges solidaires durables entre la France et l’Afrique.